Le Groupe

Biographie du Groupe



System of a Down (alias SOAD ou System) est un groupe de metal « alternatif » Américano-Arménien. Il est un des rares groupes à être parvenu à créer un style de metal alternatif unique en son genre et brisant tous les clichés, en particulier grâce au style particulier du chanteur Serj Tankian. Le groupe s’est ensuite tourné vers un style sensiblement différent à partir de l’album Mezmerize, souvent dénigré par les fans. Ses quatre membres sont d’origine arménienne, quoique nés au Liban, aux États-Unis ou en Arménie. Actuellement le groupe est en stand-by, mais ce n’est pas pour de bon, d’après les membres du groupe. Chacun croit a une meilleure carrière en solo. Les groupes formés : Serj Tankian et Scars on Broadway. Le but de la séparation : Revenir avec une nouvelle expérience et revenir avec un System Of A Down encore plus fort.



Qui est System of a Down ?

System Of A Down, c'e
st :

Shavo Odadj
ian: basse
Daron Malak
ian: Guitare et chant
Se
rj Tankian: Chant, clavier
John Dolmayan: batte
rie

L'origine du nom

Le nom du groupe vi
ent d'un poème écrit par Daron qui s'intitule "Victims of a Down". Le mot SYSTEM a été choisi parce qu'il était un mot plus fort et plus puissant que VICTIMS et parce que les victimes sont toujours partie intégrante du système.

La création du groupe

En 1993, Serj et Dar
on jouaient dans 2 groupes différents fréquentant le même studio d'enregistrement. Les deux compères se rejoignirent pour former Soil avec le batteur Andranik Khatchadurian (à vos souhaits...Andy, c'est mieux). Leur bassiste de l'époque connaissait Shavo, qui jouait de la guitare et de la basse. "J'avais été dans des groupes, mais j'ai vraiment aimé leur groupe, alors j'ai traîné avec eux, pour finir par connaître chacun d'entre eux plutôt bien". Quelques chansons plus tard, Shavo devint le manager puis bien vite le bassiste du groupe. En 1995, SOAD était né avec de nouvelles chansons, un son lourd et finalement un batteur permanent en la personne de John Dolmayan.

Quelle musique et pourquoi ?

L
es intentions du groupe sont claires : "Notre but est depuis toujours de rester ouverts à tout ce qui peut nous guider dans la vie. Musicalement nous restons nous-mêmes de toute façon, explique Serj. Nos chansons et leurs thèmes abordent la politique, le social, la colère au quotidien, l'amour, la haine et la dope". Cependant Serj souligne "Nous faisons de la musique parce que nous aimons cela, et notre but n'est pas juste politique. Nous souhaitons solliciter tous les sens de notre public : la vue, l'ouïe, le toucher. On ne fait pas que se concentrer sur nos pulsions agressives, même si nous en avons. La colère est bien plus terrible quand vous êtes calme au départ. C'est la clé de notre dynamique. Nous avons l'ouverture d'esprit pour aller où nous le souhaitons. Il va sans dire que nous sommes un groupe de métal, mais nous pouvons aussi chanter l'amour."

En d'autres termes,
dans le melting-pot musical de System Of A Down, tous sont les bienvenus. "Si vous aimez les surprises, qu'on vous emmène en ballade, je pense que vous aimerez notre musique, quelque soit le type de musique que vous écoutiez. Il y a tout un tas de gens qui aiment notre son mais qui n'ont jamais écouté de hard auparavant. Notre public se moque des genres."



Avec leur premier album éponyme qui sort en 1998, le groupe part à la conquête de l'Amérique puis dans la foulée de l'Europe et de la Nouvelle-Zélande . S'écoulant à plus de 850 000 exemplaires, ce qui fait de SOAD un groupe résolument talentueux, et très prometteur. . En effet, celui-ci est surpris par le groupe en général qui alterne les rythmes, lents et rapides, abuse des sons électroniques mais enfin et surtout par la voix du chanteur. Cette voix qui va de l'aiguë au grave, capable de faire des effets inimaginables, nous aura tous fait tressaillir. Cet album est qualifié d'excellent et d'original. On a dit pendant un temps que l'originalité de ce groupe avait fait de lui le meilleur groupe "trash du moment" avec ces riffs puissants, très carrés... Et enfin cette pêche incroyable que le groupe entier dégage par la musique mais aussi par ses clips...

Leurs pa
roles engagées ont fait rapidement d'eux les porte-drapeaux de grandes causes, notamment la reconnaissance du génocide arménien. Des chansons comme Sugar et Spiders
sortent en singl
e. Ils enchaînent ensuite sur une tournée mondiale avec un des groupes de métal le plus connu à l'époque, Slayer.

Si ce premier album a très bien marché, c'est le second, Toxicity ( sortit en 2001 ), qui fut la consécration et fit monté le groupe en popularité auprès du public à une vitesse fulgurante avec notamment les titres : "Aerials" et "Toxicity"... cet album en a médusé plus d'un ! Place aux riffs imprévisibles, et aux instruments traditionnels de leur folklore... On sent une évolution du groupe qui demeure dans les numéros 1 de la scène néo-métal internationale. Dans ce second opus, Serj instaure sa place de chanteur exceptionnel et inimitable au rang mondial, quant à Daron il s'impose comme un guitariste admirable d'originalité et de talent.
Un album
peut-être plus lisse, plus violent, moins fantaisiste, mais qui plaît et recèle des perles telles que Chop Suey!, Toxicity, ou encore ATWA. L'album est porté par le tube Aerials, dont le clip est réalisé par Shavo, le bassiste du groupe, de même que par la très célèbre chanson Chop Suey!, véritable phénomène radiophonique.

L
e groupe System of a down est habitué aux carrières parallèles de ses membres : comme Serj Tankian en 2003 qui créé le side-project "Serart" et celui auquel s'atèle actuellement Daron Malakian, intitulé "Scars on Broadway"...
Q
uand aux tournées, ils en ont fait une en 2005, en Europe.

Syst
em Of A Down ayant plus de matériaux qu'il ne pouvait en caser sur l'album, beaucoup de chansons restent inédites, et ne tardent pas à circuler sur Internet. Surfant sur l'énorme succès de leur deuxième album, System Of A Down se décide donc à sortir Steal This Album!, composé en fait uniquement de faces B produites pour la majorité à l'époque de Toxicity, mais aussi de compositions plus anciennes. Il est à noter que cet album est sorti simultanément dans cinq éditions différentes, dont seul le design varie. Le disque regroupe des inédits du groupe entre 1995 et 2001, mixés par Andy Wallace ( d'où l'album du retour à l'équipe gagnante du second opus ). Pendant 16 plages excellentes, le groupe fulmine ( cf : F**k the system ), dénonce une certaine guerre, les dirigeants du monde en particulier un Américain ( cf : Boom ! ) et enchaîne sur des ballades de Serj accompagnés par Daron ( cf : Roulette ).

System of a down critique, la guerre et le pouvoir, ainsi que la société de consommation et le monde actuel, est reste donc le groupe engagé de ses débuts. Le quartet par son non appartenance à un mouvement bien définit ( bien que rangé majoritairement dans le néo-métal) voit son hystérie des premières années s'amenuiser... Le groupe n'a pourtant pas arrêté de sillonner les salles avec son propre festival de soutien aux causes qui lui tiennent à cœur, avec en priorité la reconnaissance du génocide arménien ce qui s'est entre autre traduit par les titres PLUCK et Holy Mountain. Récemment Serj Tankian, s'est engagé à faire maintenir la reconnaissance du génocide arménien à la Chambre des Représentants des États-Unis. Ces causes, avec d'autres, System Of A Down n'a pas arrêté de les soutenir à travers son site Internet, dressant, au jour le jour, l'actualité des luttes dans le monde.

On voit ensuite venir Mezmerize , sensé être le digne successeur de Toxicity , que la majorité des fans trouveront bien mais pas tout à fait à la hauteur, et dont on ne peut pas parler en oubliant l'opus Hypnotize . En effet, Mezmerize et Hypnotize sont deux albums diptyques et indissociables, sortis à 6 mois d'intervalle durant l'année 2005. Il s'agit là d'une paire conceptuelle ayant des rapports au niveau du design, de l'artwort et du style musical. De plus, il est notable que l'intro de Mezmerize trouve sa conclusion parfaite dans la dernière plage de l'album Hypnotize . Ce dernier album existe en deux versions : la simple et les deux CD, qui comporte une vidéo où les fans peuvent voir la conception de ces deux opus. Son packaging particulier lui permet de s'imbriquer avec la pochette de Mezmerize, qui forment alors un véritable double album. On retrouve également cette volonté de cohérence dans les chansons.

Sans conteste, la tendance qui se dégage de Mezmerize/Hypnotize, c'est la mainmise de plus en plus importante de Daron Malakian sur le groupe. Non content d'en être le fondateur, le co-producteur (avec Rick Rubin), le guitariste et l'auteur de la plupart des musiques du groupe, il écrit aussi maintenant la plupart des textes, s'arroge l'écriture des parties de basse et en joue quelques unes en studio, et un bon quart des parties chantées. Malakian ne se cache pas de l'importance de sa contribution aux albums en spécifiant tout de même à quel point les autres membres du groupe sont impliqués dans le processus créatif.
Ces albums, enivrant quoi qu'en disent certains, sont finalement plus artistiques que ceux du début, avec une amélioration du chant notable avec la symbiose parfaite de Serj et Daron.


Nice picture!


Genre Musical


System of a Down utilise de nombreux instruments différents, parmi lesquels guitares électriques, mandolines électriques, cithares, guitares classiques à 12 cordes, ou encore de nombreux instruments du Moyen-Orient. Black Sabbath ainsi que Slayer, vétérans du heavy metal, sont parmi leurs principales influences musicales, mais leur musique trouve aussi ses origines dans le jazz, la fusion, la musique traditionnelle arménienne, le rock classique, le blues, et le metal industriel.


Un débat récurrent parmi les fans du groupe et du heavy metal en général est de déterminer son genre musical : est-ce du nu metal (un terme connoté négativement pour beaucoup) ou est-ce plus correct de le qualifier de heavy metal ?

Les partisans de la première hypothèse font remarquer que System Of A Down n’effectue en effet que peu de solos de guitare et préfère utiliser des riffs de guitare simples. Leur structure musicale est également typiquement « Nu metal » : couplet, refrain, couplet, refrain, pont musical, refrain.

Malgré cela, on peut remarquer que le groupe n’utilise de phrasé « rap » dans aucune de ses chansons, ce qui est pourtant commun, voire systématique, dans le nu metal. Serj Tankian pousse par contre de nombreux grognements et hurlements, ce qui est typique du death metal. De plus, les groupes de nu metal se servent souvent de platines, ce que System of a Down ne fait pas du tout. On peut aussi ajouter que Daron Malakian effectue souvent des solos de guitare lors des concerts live .

Pourtant, le groupe est souvent étiqueté nu metal, aussi bien par les fans et les médias et ce depuis que le groupe existe. Cela est probablement dû au fait que leur premier album System of a Down est sorti en plein « boom » du nu metal, dans la deuxième moitié des années 1990. Sans compter que le groupe a participé au Ozzfest, un festival faisant la part belle aux groupes du genre.


Cité dans le magazine Guitar World, Daron Malakian, le guitariste du groupe, a déclaré qu’il était fier que System of a Down n’ait pas glissé progressivement vers le nu metal. Serj Tankian a déclaré quant à lui au magazine Rocksound qu’il voyait plutot System of a Down se rapprocher des Beatles.



"Our heritage, our politics are really important, but our musical vibe together is the thing. Our live performances speak for themselves." -- System Of A Down


Photos of band circa 2000 (artist unknown)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :